French

HEERSTAAYEN: Domaine d'Heerstaayen & Orangerie d’Heerstaayen                                                                                                       

Domaine d'Heerstaayen
Heerstaayen est un petit hameau au sud de Breda à la frontière belge au bord de la rivière “Mark”. Nous y avons commencé, il y a 36 ans maintenant, un vignoble de pieds de vigne provenant de Bourgogne: chardonnay, pinot noir et gamay. Nous y avons ajouté par la suite quelques cépages bordelais comme le cabernet sauvignon et le merlot pour finir avec le riesling et le pinot gris. En fait, des cépages qui représentent en quelque sorte la viticulture francaise. Nous avons dû arrêter les cépages rouges de Merlot et de Cabernet pour causes climatiques; l’ensoleillement dans notre contrée est trop faible pour obtenir un mûrissement adéquat de ces raisins. Nous ne faisons désormais que du riesling, du chardonnay et du pinot gris.

Peu après la plantation du vignoble nous avons commencé à importer du vin francais et cela n’a pas changé depuis. Nous importons surtout des petits domaines et châteaux. Depuis quelques années nous exportons aussi quelques vins à l’ étranger e.a. en Chine.

L’Orangerie
L’Orangerie d’Heerstaayen était d’ abord utilisée comme orangerie, c’est à dire pour l’hivernage des plantes craignant le gel. Nous le faisons toujours, mais au printemps et en été nous y organisons des dégustations et des cérémonies nuptiales. Nous sommes devenus une location officielle de cérémonies nuptiales. Tous les weekends et pendant la semaine nous accueillons des couples des quatre coins du monde. L’ endroit est également apprécié des photographes professionnels, qui nous font ainsi de la publicité sur internet. Marijke, mon épouse, s’ occupe essentiellement de la décoration qui plaît énormément à notre clientèle et pour ce qui est de la gastronomie, nous travaillons avec quelques traiteurs renommés et familiers. 

Vignoble
Pour les amateurs de jardinage nous avons aménagé un très beau jardin et deux petits vignobles. Dans notre grange flamande nous vinifions le vin et il est possible de voir la fermentation qui se produit dans de grosses bonbonnes en verre. Une grande partie de notre vendange, dont le chardonnay est élevé dans des barriques francaises. Nous ne faisons plus de vin rouge depuis 2012. Les cépages que nous commercialisons en ce moment, sont le riesling, le chardonnay et le pinot gris.

Heerstaayen maakt gebruik van cookies. Lees hier meer over het gebruik van cookies op onze website.